Historique

L’École de danse Quatre Temps est un organisme à but non-lucratif qui a vu le jour en septembre 1980 et s’est incorporé en janvier 1981. À ses débuts, l’ÉDQT compte une cinquantaine de membres qui suivent des cours de danse créative et de ballet jazz.



Lors de ses dix premières années d’existence, la fréquentation de l’école atteint environ 200 membres annuellement. Les élèves présentent le fruit de leur travail lors d’un spectacle de fin d’année.

En janvier 1993, l’École de danse Quatre Temps fusionne avec l'École de ballet de Rimouski et dispense, jusqu’au printemps 97, des cours de danse créative, de ballet classique et de jazz moderne. L’union des deux écoles de danse permet la création d’un organisme fort qui met tout en œuvre afin de favoriser le développement de la discipline sur le territoire rimouskois. À partir de ce moment, l’École de danse Quatre Temps fait sa marque comme organisme spécialisé en enseignement de la danse. 


Quatre ans après la fusion, l’ÉDQT ajoute de nouvelles disciplines à son offre : le baladi, le hip hop et, quelques années plus tard, la danse mise en forme qui font partie intégrante du programme récréatif. L’accueil enthousiaste de la population envers ces nouvelles disciplines permet à l’organisme d’élargir ses horizons, de rejoindre et de former un plus grand nombre d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

L’ouverture d’un programme d’enrichissement en danse vient couronner le tout en septembre 2002. Dès sa deuxième année d’existence, une trentaine d’élèves de niveau primaire, secondaire et collégial profitent de cette formation intensive offerte principalement de jour. Ce créneau, jumelé à l’ajout de nouvelles disciplines (claquettes, jazz funky, danse contemporaine), permet à l’ÉDQT de consolider à la fois ses ressources humaines et matérielles.

En août 2007, l’ÉDQT prend possession de trois nouveaux studios à la fine pointe de l’art et de ses nouveaux locaux administratifs situés sur la rue Ste-Marie, dans le Centre culturel de la Ville de Rimouski, adjacents à la nouvelle salle de spectacle Desjardins-TELUS.


Aujourd’hui, l’École de danse Quatre Temps rejoint plus de 1000 membres et atteint un chiffre d’affaires annuel d’un demi-million de dollars, engendrant 7 emplois à temps plein et une vingtaine à temps partiel. Seul organisme voué à l’enseignement de la danse reconnu par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sur son territoire, l’École de danse Quatre Temps continue de se distinguer par la qualité de ses services et des spectacles qu’elle offre à la communauté. La valeur des programmes pédagogiques dispensés à l’ÉDQT permet aux jeunes d’accéder, s’ils le désirent, à une formation supérieure en danse. Promotrice avant-gardiste et omniprésente de la danse sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, l’École de danse Quatre Temps déploie tous les efforts nécessaires afin que la discipline rayonne pleinement.