Politiques et réglements

Règlements à respecter dans les cours

  1. Aucun bijou n’est accepté dans les cours.
  2. Les cheveux longs doivent être attachés solidement; les cheveux courts dégagés du visage.
  3. Respect du code vestimentaire de la discipline suivie.
  4. Présence 5 minutes avant le cours.
  5. Toute absence prolongée doit être motivée.
  6. Les élèves sont tenus de participer aux spectacles, répétitions et autres activités pédagogiques afin de parfaire leur formation.
  7. Les retards ne seront acceptés sous aucune considération après 5 minutes du début des cours.
  8. Les élèves sont tenus d’éviter tout bavardage inutile qui nuit au bon fonctionnement du cours.
  9. Il est interdit de boire ou de manger dans les studios et vestiaires.
  10. Il est interdit d’entrer dans les studios avec des souliers d’extérieur.
  11. Les parents ne peuvent être présents dans les studios pendant les cours.
  12. Ne pas laisser d’objets de valeur dans les vestiaires. Nous ne sommes pas responsables de la perte ou du vol de vos objets personnels.
  13. Laisser les bottes et souliers d’extérieur dans le corridor d’entrée.
  14. Tout problème de santé doit être mentionné au professeur.

* Le manquement à un ou plusieurs de ces règlements entraînera des conséquences pour l’élève, du simple avertissement à un appel aux parents et une rencontre avec la direction de l’École.

Politique de tolérance zéro

L’École de danse Quatre Temps s’est dotée d’une politique de tolérance zéro en matière d’intimidation et de harcèlement. Toute personne fréquentant notre organisation, de même que les membres de son personnel, sont protégés par cette politique. Les contrevenants pourront sous peine de conséquences, être exclus comme membre de l’école, et pouvant aller jusqu’à des poursuites judiciaires.

Politique de circulation dans l’École 

Nous vous rappelons que pour des raisons de sécurité évidentes, les corridors doivent être exempts d’objets et d’affluence de personnes qui peuvent nuire à la circulation des élèves et des employés de l’École de danse.

Les parents sont donc PRIÉS de ne pas attendre dans les corridors devant les studios pendant les cours. L’entrée de l’École derrière la porte vitrée au Centre culturel (22., rue Sainte-Marie) et le hall d’entrée à l’Édifice Claire-L’Heureux-Dubé (77, 2e Rue Ouest) sont les endroits idéals pour attendre votre enfant.

De plus, les poussettes et chaussures doivent être maintenues à l’extérieur des portes vitrées au Centre culturel et ne doivent pas obstruer le couloir de l’entrée.

Votre collaboration est précieuse pour assurer un environnement sain et sécuritaire à vos enfants pour la pratique de la danse.

En cas de tempête

La saison hivernale nous oblige parfois à suspendre les cours. À cet effet, nous rappelons à nos membres que les cours annulés par intempéries, ou pour des raisons hors de notre contrôle ne seront pas repris.

Voici la politique en vigueur à l’École.

Pour les élèves du programme Danse-Études:

Lorsque le Centre de services scolaires des Phares suspend les cours dans les écoles, il n’y a pas de cours pendant la journée. Par contre, les cours en soirée sont maintenus en tout temps, sauf avis contraire.

Pour tous les programmes (incluant le Danse-Études en soirée):

Lorsque l’École de Danse Quatre Temps décide de suspendre ses cours, la diffusion d’un avis se fait par le biais de son site internet et de sa page Facebook. De plus, un message sur le répondeur de l’École au 418-724-9899 vous avisera de la situation à compter de 15h.

Nous vous suggérons fortement, en cas de mauvais temps, d’appeler l’École ou de visiter notre site web ou page Facebook avant de vous déplacer.

 

Politique de confidentialité des renseignements personnels des clients, membres et employés

1-But

Notre politique de confidentialité précise la manière de collection, d’utilisation et de divulgation des données personnelles et générales collectées par le biais de nos plateformes et de notre personnel.

Cette politique a également pour but d’informer les utilisateurs de notre collecte de données et des limitations qui y sont applicables.

Notez que notre politique de confidentialité fonctionne parallèlement aux conditions générales d’utilisation de nos plateformes.

2-Loi applicable

Cette politique est conforme aux lois énoncées dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) au fédéral et la Loi 25 surveillée par la Commission d’accès à l’information, au Québec.

3-Consentement

Les internautes conviennent qu’en utilisant nos plateformes ou en communiquant avec nous, ils consentent :

  1. aux conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité et
  2. à la collecte, l’utilisation et la conservation des données énumérées dans la présente politique.

3.1      Données personnelles collectées

3.1.1   Données collectées automatiquement

 Lors de l’utilisation de nos plateformes numériques, le consentement du client pour les témoins numériques (cookies) sera demandé par le biais d’une fenêtre contextuelle dès l’arrivée du client sur notre site.

Il est possible que nous recueillions et conservions les renseignements suivants:

  1. Adresse IP
  2. Lieu
  3. Date et heure
  4. Liens du site cliqués par l’utilisateur
  5. Contenu du site consulté par l’utilisateur

Les données suivantes sont également collectées automatiquement lorsqu’un membre effectue la création et l’enregistrement d’un compte utilisateur sur notre site ou via les plateformes d’inscriptions en ligne ou en communiquant avec notre personnel :

  1. Nom, prénom;
  2. Sexe
  3. Date de naissance
  4. Coordonnées téléphoniques
  5. Courriel
  6. Adresse
  7. Langue de correspondance ;
  8. Choix des activités
  9. Coordonnées du premier et second répondant
  10. Coordonnées du répondant pour l’impôt
  11. Numéro de téléphone (maison, bureau et cellulaire)
  12. Contacts d’urgence et liens
  13. Information médicale jugée pertinente
  14. Mode de paiement

4- Objectifs d’utilisation

Notez que nous ne collectons que les données qui nous permettent d’atteindre notre mission de formation en danse et de promouvoir les activités de l’EDQT.

Aucune donnée supplémentaire n’est recueillie sans vous en informer au préalable.

4.1      Utilisation des données personnelles

 Les données personnelles recueillies sur notre site ou des services de fournisseurs tiers seront utilisées uniquement aux fins précisées dans la présente politique ou indiquées sur les pages pertinentes de notre site. Aucune donnée n’est utilisée au-delà de ce que nous divulguons.

Les données recueillies automatiquement sont utilisées à des fins de sécurité, d’analyse statistique en vue d’améliorer l’expérience de l’internaute et de nos activités.

Les données recueillies lorsque l’utilisateur exécute certaines fonctions peuvent être utilisées aux fins suivantes:

  • procéder à la réservation, à l’inscription ou à l’achat de produits et services offerts et vous informer à cet égard ;
  • établir et confirmer votre identité ;
  • répondre à vos demandes d’information, maintenir la qualité de notre service à la clientèle et prévenir la fraude ;
  • cibler vos besoins, intérêts et préférences et vous informer de notre programmation ainsi que de nos actualités, services, avantages, produits et biens susceptibles de vous intéresser ;
  • à des fins de statistiques et de marketing ;
  • gestion de notre site Web, de nos réseaux sociaux;
  • pour toutes autres fins autorisées ou exigées par la loi.

4.2      Employé (es)

Il nous est possible de divulguer aux membres de notre personnel concernés les données des utilisateurs dont il a raisonnablement besoin pour réaliser les objectifs énoncés dans la présente politique.

4.3      Tierces parties

Il nous est possible de partager les données utilisateur avec les tiers suivants, sous réserve d’une entente de confidentialité:

  1. Fournisseurs web
  2. Plateforme d’inscription en ligne
  3. Fournisseur du catalogue numérique de la médiathèque
  4. Fournisseur d’envoi d’infolettre

Il nous est possible de partager les données des utilisateurs et utilisatrices avec ces tiers aux fins suivantes:

  1. Amélioration technique des outils numériques
  2. Sécurité des outils numériques
  3. Fins communicationnelles et promotionnelles

Les tiers ne seront pas en mesure d’accéder aux données des utilisateurs et utilisatrices au-delà de ce qui est raisonnablement nécessaire pour atteindre l’objectif de travail donné.

4.4       Autres divulgations

 Nous nous engageons à ne pas partager vos données avec d’autres tiers, sauf dans les cas suivants:

  1. Si la loi l’exige
  2. Si elle est requise pour toute procédure judiciaire
  3. Pour prouver ou protéger nos droits légaux

Si vous suivez les hyperliens de notre site vers d’autres sites, veuillez noter que nous ne sommes pas responsables et n’avons pas de contrôle sur leurs politiques et pratiques de confidentialité.

5-Durée de stockage des données personnelles

À l’exception des données administratives en lien avec la mission de l’ÉDQT, les données confidentielles des utilisateurs seront conservées pour une durée de 5 ans.

6- Protection de vos données personnelles

Toutes les données privées qui sont stockées dans notre système sont sécurisées et ne sont accessibles qu’à nos employé (es).

Alors que nous prenons toutes les précautions raisonnables pour nous assurer que nos données d’utilisateurs sont sécurisées et que les utilisateurs sont protégés, il reste toujours un risque de

préjudice. L’Internet en sa totalité peut être, parfois, peu sûr et donc nous sommes incapables de garantir la sécurité des données des utilisateurs au-delà de ce qui est raisonnablement pratique.

6.1      Vos droits en tant qu’utilisateur

 Vous avez le droit d’accéder à toutes vos données personnelles que nous avons collectées. En outre, vous avez le droit de mettre à jour ou de corriger toute donnée personnelle en notre possession à condition qu’elle soit acceptable en vertu de la loi.

Il vous est possible de choisir de supprimer ou de modifier votre consentement à la collecte et à l’utilisation des données en tout temps, pourvu qu’il soit légalement acceptable de le faire et que vous nous en ayez informé dans un délai raisonnable.

6.2      Modification, suppression ou contestation les données recueillies

 Si vous souhaitez la suppression de vos renseignements ou la modification de ces dernières d’une façon ou d’une autre, communiquez avec notre agent de protection de la vie privée ici :

Johanne Potvin
Directrice générale
22, rue Ste-Marie
Rimouski, Québec  G5L 4E2

Info@edqt.qc.ca

418-724-9899

Une réponse sera transmise dans un délai de 30 jours.

7-Politique sur les marqueurs numériques (cookies)

Les cookies permettent au site de stocker et de récupérer des informations sur les décisions et les habitudes de navigation de l’internaute. Nous les utilisons pour personnaliser l’expérience sur nos pages, pour identifier et mémoriser l’internaute enregistré et pour rendre la navigation plus facile.

Il est important de souligner que l’utilisation des cookies ne permet pas d’obtenir des données personnelles des internautes, qui restent anonymes.

Ce dernier ou cette dernière peut configurer son navigateur pour refuser les cookies mais il ou elle pourra tout de même accéder normalement aux contenus.

Notre Politique sur les marqueurs numériques (cookies) est la façon dont notre site Web indique aux internautes quels cookies et traceurs il utilise, quelles données ceux-ci collectent, à quelles fins, pendant combien de temps ils sont actifs et avec qui ils partagent ces données. Les utilisateurs y sont également informés de la manière dont ils peuvent révoquer leur consentement ou refuser que leurs données personnelles soient collectées, traitées et partagées.

L’utilisation de ces informations ne sert pas à vous identifier, mais plutôt pour comprendre les tendances d’utilisation de notre site web et améliorer nos services.

Les autres cookies appartiennent à des tiers, principalement à des services en ligne de réseaux sociaux fournissant des systèmes permettant le partage de contenus.

La plupart des navigateurs permettent à l’utilisateur de configurer l’acceptation des cookies et quels cookies il souhaite accepter. Ces réglages se trouvent généralement dans les «options» ou «préférences» dans le menu du navigateur.

7.1      Mises à jour et changements dans la politique de cookies

 Le webmestre du site Web peut modifier cette Politique de cookies en fonction des exigences législatives, réglementaires ou pour adapter cette politique aux instructions édictées par la LPRPDE. Pour cette raison, nous recommandons aux utilisateurs de la visiter régulièrement.

7.2      Modification

 Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion afin de maintenir la conformité avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données. Nous recommandons à nos utilisateurs et utilisatrices de vérifier notre politique régulièrement pour s’assurer qu’ils soient informés de toute mise à jour.

7.3      Contact 

Si vous avez des questions à nous poser, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Johanne Potvin
Directrice générale
22, rue Ste-Marie

Rimouski, Québec  G5L 4E2

Confidentialité des informations

L’École de danse utilisera vos informations personnelles uniquement afin de vous offrir le meilleur service à la clientèle possible. Il n’y a aucune transmission de liste ni d’informations à quiconque. Ces informations restent entièrement confidentielles et à l’usage exclusif de l’École de danse Quatre Temps.

 

Politique de remboursement/abandon

Politique d’annulation d’une inscription à un cours à exécution successive

Si vous souhaitez annuler une inscription à un cours, vous devez procéder de la façon suivante:

Si la série de cours n’a pas débuté:

  1. Transmettre un avis écrit par courriel en précisant le titre du cours dont vous souhaitez annuler l’inscription, ainsi que la raison motivant la demande.
  2. La totalité de la série de cours qui aurait été payée vous sera remboursée, sans aucune pénalité.

Si la série de cours a débuté:

  1. Transmettre un avis écrit par courriel en précisant le titre du cours dont vous souhaitez annuler l’inscription, ainsi que la raison motivant la demande.
  2. Dans les dix jours suivant la réception de l’avis, le remboursement des cours n’ayant pas été dispensés sera effectué à l’exception du montant le moins élevée des deux sommes suivantes: soit 50 $, soit une somme représentant 10% du prix des services qui n’ont pas été fournis.

Toutes sommes servant à obtenir des services offerts par l’ÉDQT autres que les cours à exécution successive et des services non couverts par la Loi, ne sont pas remboursables et ce, à aucun moment.

 

Cas de force majeure/Décret gouvernemental/Interruption de services

Dans l’éventualité d’une suspension de services en raison d’une situation de force majeure ou de décret gouvernemental ou autres circonstances rendant impossible l’exécution du contrat de services à exécution successive, les cours couverts par la présente se poursuivront de façon adaptée à la situation en leur accordant pleine valeur de substitution.

 

Politique de prévention du harcèlement

L’ÉDQT, s’engage à offrir un milieu exempt de harcèlement, selon la politique de prévention du harcèlement psychologique et sexuel en vigueur de l’organisme.

Loi anti-pourriel : En transmettant votre adresse courriel de plein gré, vous autorisez l’ÉDQT à communiquer avec vous par voie électronique. Si vous ne voulez plus recevoir de courriel, veuillez nous en aviser.

Autorisation Photos/vidéos : Lors de ses activités, l’École capte, enregistre ou photographie, des classes, des prestations ou des entrevues qui servent à la représenter et à la promouvoir. L’élève et/ou ses parents acceptent la captation et la diffusion de ces images et/ou de ces entrevues qui demeurent la propriété de l’École.