40ième anniversaire – Nos fondatrices

Dans le cadre des célébrations entourant le 40ième anniversaire de l’École de danse Quatre Temps en 2021, nous sommes retournés aux sources et avons demandé aux 3 fondatrices de l’ÉDQT de nous partager leurs souvenirs des tout-débuts de l’École de danse en 1981. Vous pourrez lire ici les témoignages de mesdames Isabelle Allard, Carole Desroches et Josée Vermette vous relatant leurs vifs souvenirs des premières années de l’ÉDQT.

Isabelle Allard

« Je pourrais être intarissable pour ce qui est des débuts de Quatre Temps. Je pourrais parler des organismes de danse qui nous côtoyaient : L’ensemble de danse folklorique Rigodon, et l’école de ballet de Rimouski, qui nous ont tendu la main par le biais de leur responsables, Benoit Côté et Richard Tousignant pour Rigodon, ainsi que Claire Courtois pour l’école de ballet de Rimouski. À cette dernière, je dois une bonne partie de ma technique en danse (complétée dans le jazz par la suite). Et je me rappelle toute une année de co-voiturage avec Claire vers Matane, car nous y enseignions la danse toutes les deux le même jour. J’ai appris à mieux connaître cette grande dame qui m’impressionnait.

Plusieurs autres personnes bienveillantes nous ont prêté main forte, à nous, les toutes jeunes femmes qui avions débuté cette école en janvier 1981, en particulier les responsables de la Ville de Rimouski de l’époque. Nous étions tellement jeunes que la 4ème, Darleen Caron n’a pu signer aucun papier légal car elle n’était pas majeure. Donc Quatre Temps, c’est un peu parce que nous étions 4, et je tenais à mentionner le nom de Darleen. Mais aussi, toutes les membres de la Troupe Quatre Temps (ou de la pré-troupe) des premières heures qui ont joué un rôle très important. Il faut savoir qu’en même temps que l’école, nous enregistrions une Troupe du même nom. Elle était constituée, en-dehors des professeures que nous étions, Carole, Josée, Darleen et moi-même, des membres les plus talentueuses de l’école. Il s’agit de Stéphanie Reader, Marie Gauthier, Chantal Côté, Pascale Garneau, Nathalie Dubé et Julie Pelletier. D’autres membres se sont joints à cette équipe dès la 2ème année. Dans la pré-troupe nous avons aussi eu des membres très actifs, comme Jacinthe Cloutier et Marc Pelletier. Les premiers spectacles furent en 1982 et 1983. Ces personnes s’impliquaient bien au-delà de l’apprentissage de leurs chorégraphies, et de leurs cours à l’école de danse.

Je n’ai pas parlé des techniciens de scène qui sont devenus des amis, des maquilleuses, habilleuses et coiffeuses. Je n’ai pas parlé des membres des premiers conseils d’administrations, ni des journalistes de l’époque qui étaient plutôt bienveillants à notre égard. Bref, la liste est longue de ceux qui ont contribué à ce que ça fonctionne dès le départ, de permettre qu’une simple idée un peu folle soit encore bien vivante après 40 ans. Bon 40ème Quatre Temps, et félicitations à la direction d’aujourd’hui pour le magnifique travail accompli ! »

 

Isabelle Allard

 

 

 

 

Carole Desroches

 

Carole Desroches

« Ma formation en danse a débuté à Montréal, où j’ai étudié chez Louise Lapierre, Les Ballets Jazz de Montréal et Eddy Toussaint, entre autres.

À l’origine de la création de Quatre Temps, nous étions quatre filles avec une passion contagieuse pour la danse : Isabelle Allard, Darleen Caron, Josée Vermette et moi-même. Déjà boursières et professeures, et fortement incitées par la Ville de Rimouski à poursuivre la mission d’enseigner le ballet jazz, nous avons déployé toute notre énergie à fonder Les Ballets Jazz Quatre Temps, ainsi que la Troupe Quatre Temps, en 1981, il y a 40 ans.

Toujours à la recherche de la qualité technique, pédagogique et chorégraphique, nous avons développé notre expertise en jazz moderne, technique Simonson. La créativité et l’énergie déployées dans nos cours de jazz moderne, danse créative pour enfants et d’aéro jazz, ont fait de notre école une valeur sûre pour la danse dans la région, soit à Rimouski, Amqui, Rivière-du-Loup, et Trois-Pistoles. La troupe et la pré-troupe se produisaient à Rimouski et en tournée, et les élèves de l’école présentaient des récitals deux fois par année. Alternant à la présidence, Josée et moi, nous touchions à tout : gestion, communication, et coordination. Professeure, chorégraphe, couturière pour les costumes, je créais le graphisme pour les programmes et les horaires, participais avec mes consœurs à la rédaction des communiqués de presse et me prêtais aux entrevues télé et radio, sans oublier le maquillage de scène.

Tant d’élèves ont foulé les planchers de danse dans nos studios…Et le flux d’énergie a continué! Notre « bébé » a déjà 40 ans. Incroyable!

De nombreuses autres personnes ont grandement aidé à faire de l’école et de la troupe un succès, dont Jacinthe Cloutier, grâce à qui nous avons pu obtenir une subvention de l’OFQJ pour notre stage en France. Je tiens à remercier toutes les administratrices sur le CA, ainsi que Marc Pelletier, pour son aide aux enregistrements sonores et aux décors.

Un merci particulier à Annie Fraser, qui a repris solidement les rênes durant tant d’années…  

Je suis extrêmement fière de voir l’ampleur de l’évolution de Quatre Temps, et de la durabilité de ce fleuron rimouskois pour la danse.

Longue vie, Quatre Temps! »

 

 

 

Josée Vermette

« Originaire de Montréal et anciennement formée en Ballet Classique, j’ai rencontré ma belle amie Carole Desroches à l’UQAR. Elle m’a incité à reprendre des cours de danse à Rimouski et c’est avec deux autres enthousiastes de la danse que nous avons fondé l’école autrefois appelée « Les Ballets-Jazz Quatre-Temps ».

Je me dois de souligner le support essentiel de Françoise Dubé, employée de la Ville de Rimouski à l’époque, qui a rendu ce périple possible et viable. J’aimerais aussi remercier Jolaine Arsenault et Annie Fraser qui ont merveilleusement soutenu l’école et la troupe après notre départ. Un gros merci à feue Diane Desbiens qui nous a épaulé dans la confection des costumes.

Cette aventure a surtout été possible grâce à la collaboration des professeurs et élèves tous passionnés de la danse qui ont su rendre cette expérience si agréable. Cette collaboration nous a porté plus loin, avec plus de sourires!

L’École de Danse Quatre-Temps brille maintenant en tant qu’OBNL bien établie, régionale, qui s’ajuste au goût du jour. Bravo les filles! Nous sommes très émues et très fières de votre dévouement face à cet art si essentiel à nos vie et notre culture. »

 

Josée Vermette