Benjamin Hatcher (photo courtoisie)

Rimouski, le vendredi 18 mars 2022 – C’est cette fin de semaine que les élèves en Ballet classique de l’École de danse Quatre Temps ont la chance de rencontrer et d’être évaluées par l’artiste en danse émérite Benjamin Hatcher.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’expérience et le grand savoir en danse de Monsieur Hatcher pour souligner et évaluer le cheminement de nos élèves en Ballet classique, mentionne Madame Johanne Potvin, directrice générale de l’ÉDQT. Benjamin est une personne remplie de bienveillance et nos élèves sont privilégiées de faire sa rencontre. C’est un bonheur de pouvoir offrir à nouveau ce service à nos élèves et ainsi valider l’excellent travail de notre équipe enseignante. Benjamin aime partager ses connaissances avec dynamisme, par un accompagnement humble et attentionné, dans un souci du bien-être de la clientèle, dit-elle ».

Benjamin Hatcher a dansé pendant dix-sept années avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, et avec la Fondation Jean-Pierre Perreault. Il a interprété des rôles majeurs du répertoire des Grands Ballets tel que Carmina Burana, In Paradisum, La Table Verte, Before Nightfall, Désir, Piccolo Mondo, Casse-Noisette ainsi que les oeuvres Eironos, Les ombres (installation chorégraphique), Les Années de Pèlerinage, L’exil-l’oubli, Nuit et Les petites sociétés pour la Fondation Jean-Pierre Perreault.

Professeur de ballet et de danse contemporaine, Benjamin a été membre du corps professoral de l’École nationale de cirque, l’École de danse de Québec, l’École Supérieure de Ballet du Québec et les Studios Grands Ballets. Il est également conseiller artistique sur divers projets, animateur d’ateliers de création et professeur invité partout dans la province. Il a enseigné chez Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, La La La Human Steps, la Compagnie Marie Chouinard, à l’École Nationale de Cirque, au Cirque du soleil, le Réseau d’enseignement de la danse, l’École de Danse de Québec, l’École supérieure de ballet du Québec,

le Studio Bizz, l’Artère de Québec, la Compagnie de danse Sursaut, Ballet Divertimento, l’École de danse Nataly Lapointe, Danse Attitudes, La Fondation Jean-Pierre Perreault, le Festival collégial de danse du Québec, l’Académie de danse du Saguenay et Élédanse à Lévis.

Benjamin Hatcher a plus de 30 œuvres à son actif en tant que chorégraphe. Récipiendaire de plusieurs bourses, il a reçu également le prix chorégraphique Clifford E. Lee 2002, présenté sous les auspices du Centre des Arts de Banff en Alberta, prix discerné à un talent émergent en chorégraphie sur la scène canadienne. Il a remporté également le premier prix au concours chorégraphique du Festival des Arts de Saint-Sauveur en 1998. Sa création chorégraphique Harem, lever les voiles, coproduite avec le Festival du monde Arabe, a été présentée à l’ouverture du festival lors de l’édition 2005 à Montréal. En février 2008, sa création chorégraphique Âme connaît un succès retentissant à la Rotonde à Québec et par la suite en septembre 2008 au Gésu à Montréal. Présentement, Benjamin est impliqué en tant que créateur dans le mouvement de la gigue contemporaine au Québec. Plus récemment il a présenté l’œuvre chorégraphique Sonore Dés_Accord aux Écuries en décembre 2019.

Benjamin est acteur à la télévision et au cinéma depuis plus d’une douzaine d’années. En septembre 2011, il a joué au théâtre dans la production de Equus du centre des arts George Segal, dirigée par Domy Reiter-Soffer.

Benjamin est accompagné tout au long de la fin de semaine de notre spécialiste de la discipline Ballet classique à l’École de danse Quatre Temps, Veronica Senn qui entame sa cinquième année d’enseignement chez nous.

Interprète et professeure de ballet et de danse contemporaine, elle s’initie à la danse classique dès l’âge de six ans en Argentine. Elle est diplômée du Conservatoire de Musique et Danse de Dreux (France) en 1997 et de l’École de danse contemporaine du théâtre San Martin, Buenos Aires (Argentine) en 2000. Elle a dansé les grands classiques comme le Lac des Cygnes, Giselle, La Fille Mal Gardée, Cendrillon, Coppelia, Paquita, la Belle au Bois dormant, et ce dans plusieurs compagnies de ballet réputées.

Elle a aussi dansé avec la compagnie de danse contemporaine de l’Institut Universitaire National de Danse en Argentine et au Théâtre Colon de Buenos Aires dans des Opéras. Elle a également travaillé en tant qu’interprète et chorégraphe en collaboration avec les danseurs de l’Opéra de Paris en France pendant deux ans et demi.

Parallèlement à son métier d’interprète, elle a enseigné aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux adultes le ballet et la danse contemporaine. En 2003 elle s’installe au Québec et se consacre à l’enseignement de la danse. En 2012, elle complète un baccalauréat en Études hispaniques à l’Université Laval. Elle enseigne la langue espagnole aux écoles Pointe-Lévy, Montessori et développement International Desjardins. À l’hiver 2012, elle intègre l’équipe de l’école de danse Élédanse à Lévis et elle donne des cours de ballet dans le programme danse-études.

Elle suit régulièrement de nouvelles formations en danse pour se renouveler sans cesse après de ses élèves. En 2017, elle déménage en région et intègre l’équipe de l’École de danse Quatre Temps à Rimouski. En 2018, elle collabore étant que chorégraphe avec l’Opéra de Rimouski dans la production de Samson et Dalila.

Veronica aime partager son amour et sa passion pour la danse classique. Il est important pour elle de transmettre et préserver cette tradition culturelle. À travers le ballet, on peut aussi enseigner le goût de l’effort, la discipline, la constance, la persévérance, la précision, la sensibilité et la rigueur. Le ballet est un art qui offre aux élèves un moyen de s’exprimer, créer et communiquer.

Veronica Senn (photo Jean-Pierre Rousseau)